Le pourquoi du comment du safran – the whys and wherefores « saffron life »

SAFRAN Vielfalt 3 Kopie

Amoureuse de tout ce qui est tribal.
le safran est par excellence la fleur des traditions et des cultures.
De l’Inde en passant par l’Iran jusque chez nous, au Maroc et en Espagne.
Une fleure méditerranéenne, orientale et occidentale. Comme moi.
Chacun se l’est approprié et c’est ainsi qu’on l’a retrouve dans
un thé à la menthe au safran dans le désert marocain,
Sur le visage d’une berbère, une façon de mettre un peu d’or sur son épiderme.
Dans l’habit sacré en Asie, parfumant un plat de paella espagnol.
Dans la bonne bouillabaisse marseillaise ( eh oui ! ).

Ce fut aussi un remède contre bien des maux chez les orientaux comme en occident.

En somme elle a conquit l’œil, le cœur, l’âme et la panse.

Dans ma culture berbère le safran et LE maquillage de la mariée,
pour sa couleur or et son parfum enivrant, un soin pour ses cheveux avec une
pincée de Hénné; c’est aussi le passage obligé pour un nouveau-né à ses sept
jours de vie. Ponctuant ainsi les étapes importantes de l’existence humaine,
le safran fait parti de ma vie. Parce qu’il me résume aussi.
Fragile, délicat mais fort de par ses multiples qualités et pouvoirs.
C’est là toute l’importance du safran dans ma vie.
Je n’ai pas créé ce blog pour parler de ma vie personnelle, mes pensées intimes et profondes,
non, et non plus pour parler simplement du safran, mais pour écrire et partager ce qui me lie
à vie au safran, ma culture, mes traditions berbères, mon pays, le Maroc.
Tout cette partie du Sud-Est un peu oubliée, qui s’est aussi un peu oubliée elle-même,
en regardant un peu trop vers l’Europe.
Voilà le pourquoi du comment du safran 😉

Laisser un commentaire

